Au ski : pourquoi faut-il toujours porter de casques ?



Au ski : pourquoi faut-il toujours porter de casques ?

Accessoire indispensable des adeptes de sport intenses, le casque recèle plusieurs caractéristiques spécifiques essentielles pour se protéger les éventuelles chutes et accidents. Il se choisit notamment selon les activités pratiquées. Quels sont les points les plus importants à prendre en compte avant l’achat d’un casque de ski ?


Le casque, garant d’un moment de détente sans encombre


Les statistiques publiées à la suite d’une enquête démontrent que dans 30 % des cas d’accidents graves engendrés par une chute lors d’une séance de ski ou de snow, les dangereuses séquelles et les handicaps à vie sont dus au non-port d’un casque. Par ailleurs, les études prouvent qu’actuellement, de nombreux adultes ne prennent pas encore l’habitude de s’en munir malgré les réalités connues de tous. Pourtant aujourd’hui, les sports d’hiver font partie des pratiques qui comportent le plus de risques d’inconvénients majeurs. Si les enfants sont plus enclins à porter cet accessoire indispensable, les adultes sont moins conscients du danger qui les guette,  d’autant plus qu’actuellement, les terrains escarpés accueillent de plus en plus d’amateurs de sports intenses. Une nouvelle fois de plus, les statistiques révèlent que par rapport au taux de port d’un casque d’il y a cinq ans, les chiffres publiés aujourd’hui ont peu évolué.


Comment choisir un casque ?


Outre l’esthétique qui s’avère aujourd’hui être l’un des critères les plus importants de choix d’un casque pour les sports d’hiver, ses caractéristiques le sont encore plus. Opter pour un accessoire convenant au type de sport pratiqué est de rigueur. Plus les pratiques sont intenses, plus les casques intégraux sont essentiels. Comme toute chose à acquérir, avant d’acheter un casque, il convient de l’essayer et de comparer différents modèles. De la taille S au L, le casque  convient notamment à plusieurs mesures. Mais dans tous les cas, il doit impérativement correspondre au contour de la tête, la partie auréolaire située juste en dessus les oreilles. Les modèles réglables sont par ailleurs conseillés, car aux heures les plus froides de la journée et surtout dans certaines régions où la température descend de plus bas, certains d’entre nous arborent un bonnet à l’intérieur. Par ailleurs, un casque doit se renouveler tous les cinq ans au maximum selon son état et la commodité qu’il offre.

0 commentaire

Laisser un commentaire