Connaissez-vous le ski sur herbe ?



Connaissez-vous le ski sur herbe ?

Initialement créé pour permettre aux amateurs de ski de s’entrainer pendant la saison estivale, le ski sur herbe est aujourd’hui une discipline sportive à part entière.


Les techniques de ski sur herbe


Le ski sur herbe a beaucoup de points communs avec le ski alpin. Les skis sont cependant plus courts, c'est-à-dire de 50 cm à 1 mètre selon les modèles et il n’est pas possible de déraper avec comme en chasse-neige. Donc, avec le ski sur herbe, il est important d’anticiper son parcours et de savoir s’arrêter en remontant la pente. S’adressant aux skieurs alpins, cette discipline améliore les qualités comme le bon maintien de l’équilibre, le sens d’anticipation, l’engagement et le contact ski-terrain.


Les deux sortes de ski sur herbe


Il y a d’abord les modèles de ski à roues qu’on appelle familièrement Skirou. Facilement accessibles aux débutants, ils permettent de skier sur des sentiers en tout terrain (terre, herbe ou goudron). Si vous êtes assez expérimentés, ce type de ski autorise le free-style pour plus de fun. L’autre type de ski sur herbe est celui à roulettes ou à chenilles qu’on appelle aussi Roll Racer ou Rallkäs. Ces modèles de ski permettent de se déplacer plus vite donc nécessite un minimum de précision et aussi une piste plus propre et plus régulière. Les skis à chenilles sont plutôt réservés aux clubs et pour la compétition.


Où pratiquer cette activité ?


En théorie, le ski sur herbe peut être pratique sur toutes les pentes herbeuses. En France, quelques stations proposent cette activité pendant la saison estivale. Il s’agit entre autres du mont Ventoux dans le Vaucluse, de la Sauze Supersauze dans les Alpes de Hautes Provence, de la Hautacam dans les Hautes-Pyrénées, dans le Champ du feu du Bas Rhin et de la station de Besse Super-Besse dans le Puy de Dôme.

1 commentaire

  1. Piieerre
    10-11-2012 à 16:26

    Très bon article !

    J'avais déjà essayé le ski sur herbe cet été à Tignes et j'ai adoré !

Laisser un commentaire