Cyclisme 2013 : les plus grands rendez-vous de l’été



Cyclisme 2013 : les plus grands rendez-vous de l’été

Vous aimez l’ambiance des cyclosportives et les courses de vélo populaires ? Voici une sélection d’épreuves à ne pas rater cet été.

Les 3 Ballons le 8 juin

Au départ de la station thermale de Luxeuil-les-Bains, cette cyclosportive vous fera traverser le parc naturel des Ballons des Vosges. Sur une distance de 213 km, le parcours Master compte 4300 mètres de dénivelé positif avec notamment les ascensions du Ballon d’Alsace, du Grand Ballon et des cols des Chevrières entre autres. Le parcours Senior se déroule sur 105 km et offre 2100 mètres de dénivelé positif. Les moins entrainés ne seront pas en reste puisqu’ils peuvent affronter le Grimpée du Cœur sur un parcours de 16.27 km avec des pentes plus ou moins douces.

Le Défi des Pyrénées le 9 juin

Cette cyclosportive propose deux parcours avec Font-Romeu comme point de départ et d’arrivée. Le premier circuit se déroule sur 171 km et compte 4100 mètres de dénivelé positif et le second sur 105 km avec 2000 mètres de dénivelé positifs. Cinq cols vertigineux sont au menu du grand parcours : le col de Pailhère, le col de Pradel, le col des Ares, le col de Creu et le col de la Llose. Seuls les trois derniers cols figurent sur le programme du petit parcours.

Les Trilogies des Alpes le 22 juin

Cette épreuve propose un circuit de 120 km pour 4000 mètres de dénivelé positif. Au départ de la Vallée de l’Ubaye, les compétiteurs affronteront la première difficulté avec le col d’Allos sur une vingtaine de km. À l’approche de la station de Pra Loup, la destination finale, ils traverseront les magnifiques paysages des gorges du Bachelard.

La Marmotte le 6 juillet

Il s’agit de la cyclosportive la plus ancienne de la France puisqu’elle a été créée en 1982. Depuis son lancement, elle attire chaque année pas moins de 7000 participants issus de différents pays. Au programme : un circuit de 174 km et 5000 mètres de dénivelé positif au départ du Bourg d’Oisans jusqu’à la station d’Alpe d’Huez.

La Bourgui le 28 juillet

Avec Thierry Bourguignon, ancien cycliste pro, comme parrain, cette épreuve reliera Saint Martin de Belleville aux Menuires. Elle propose deux parcours : un circuit de 127 km avec 3250 de dénivelé positif et un autre de 80 km avec 1750 de dénivelé positif.

La Haute Route du 18 au 24 août

De Genève à Nice, cette épreuve mythique se déroule en 7 étapes et cumule 866 km de parcours ponctués de 19 cols mythiques, soit 21 000 de dénivelé positif au total. Les étapes de la Haute Route 2013 font de 108 à 164 km et passeront dans quelques villes et stations telles que Genève, Megève, Serre-Chevalier et Auron entre autres avant d’arriver à Nice.

0 commentaire

Laisser un commentaire