Des lunettes de ski adaptées pour profiter de la montagne en toute sérénité



Des lunettes de ski adaptées pour profiter de la montagne en toute sérénité

Toutes les activités de plein air, surtout les sports de montagne comme le ski nécessitent une bonne protection des yeux contre le soleil. Au même titre que la combinaison, le casque et la crème solaire, les lunettes de ski font partie des équipements que tout sportif doit absolument avoir dans ses bagages. Le point sur les dangers des rayons solaires en montagne et les caractéristiques importantes des lunettes de ski.


Pourquoi faut-il porter des lunettes de ski ?


Saviez-vous que la neige réfléchit plus de 80 % des rayons solaires contre 20% pour le sable ? Si vous trouvez qu’il est normal de porter des lunettes de soleil lorsque vous partez au bord de la mer, vous avez plus de raisons de ne pas négliger cet équipement lorsque vous partez en montagne. En hiver, la forte réverbération des rayons solaires sur la neige intensifie la luminosité et éblouit vos yeux. Sans une protection adaptée, vous êtes exposés à de nombreuses complications, dont l’ophtalmie des neiges. C’est une brûlure de la cornée qui survient quelques heures après l’exposition au soleil. Elle se caractérise par des rougeurs, des sensations de douleurs et une forte sensibilité à la lumière. L’exposition non protégée aux rayons solaires peut aussi causer une DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’age). Voilà pourquoi l’ASNAV (Association nationale pour l’amélioration de la vue) insiste sur l’obligation de port de lunettes lorsque vous partez en montagne.


Comment choisir une bonne paire de lunettes de ski


Lorsque vous choisissez vos lunettes de ski, assurez-vous à ce que la monture épouse parfaitement votre visage, c'est-à-dire, qu’elle se tienne bien sur la base du nez ainsi que derrière les oreilles, sans toutefois vous serrer.
L’indice de protection est un élément important à considérer. Elle définit la capacité des verres à filtrer la luminosité. Pour une journée en montagne, il vous faut un indice de protection de 3 ou de 4, jamais en dessous. L’IP 4 est très recommandée pour la neige, car elle donne des verres très sombres. Il faut signaler toutefois que ce genre de lunette n’est pas pratique pour la conduite où il vous faudra opter pour une autre paire, d’indice 3 par exemple. Pour skier quel que soit le temps qu’il fasse, choisissez les verres photochromiques ou polarisants.



0 commentaire

Laisser un commentaire