L’aligot d'aubrac : recette et origine



L’aligot d'aubrac : recette et origine

L’aligot est une recette rurale qui s’est largement répandue pour devenir aujourd’hui un plat emblématique de l’Aubrac, du Massif central et même de la France. Sa préparation qui doit se faire selon un cérémonial qui lui est propre renforce la convivialité entre les invités, voilà pourquoi on l’appelle « le ruban de l’amitié ». Passons en revue l’origine et la recette de plat traditionnel devenu festif.


Histoire de l’aligot


L’aligot est une préparation à base de pomme de terre et de tomme fraîche qu’il faut travailler pendant un certain moment pour obtenir la bonne texture. À l’origine, l’aligot était un potage auquel on ait ajouté des morceaux de pain et de la tomme fraîche. Selon la légende, les moins de l’Aubrac le servaient aux pèlerins qui passeraient dans la région pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Au cours du XIXe siècle, suite à une mauvaise récolte de blé, le pain a dû être remplacé par des pommes de terre. Plus tard, des restaurateurs auvergnats ont rendu cette recette populaire.


La préparation de l’aligot


Pour 4 personnes, vous auriez besoin de 1 kg de pommes de terre bintje, 400 g de tomme fraîche, 200 g de crème fraîche épaisse, une gousse d’ail, du sel et du poivre. Épluchez les pommes de terre et découpez-les en gros morceaux. Faites-les suivre pendant dans de l’eau bouillante avec l’ail pendant une vingtaine de minutes. Entretemps, coupez la tomme fraîche en fines lamelles. À la fin de la cuisson, séparez l’ail et les pommes de terre et passez celles-ci au presse-purée. Si besoin est, utilisez l’eau de la cuisson pour obtenir une certaine consistance à la purée. Versez petit à petit la crème fraîche et mélangez le tout avec une cuillère en bois. Enfin, versez au mélange les 400 gr de tomme fraîche et remuez énergétiquement pour aérer l’agit qui doit pouvoir former un ruban avec le bout de la spatule. L’aligot se déguste souvent avec des saucisses.

0 commentaire

Laisser un commentaire