L’ascension du Pelvoux en 1 h 49, un record !



Le 2 juin dernier, Mathéo Jacquemoud, un skieur de 21 ans habitant a entrepris l’ascension du sommet de Pelvoux au départ du refuge Cézanne à 5 h 45.


Du jamais vu dans le Pelvoux !


Mathéo Jacquemoud est alpiniste et aspirant-guide. Passionné de la montagne, il aime se lancer dans de nouveaux défis et cumule les succès. En début du juin dernier, il a surpris plus d’un en réussissant la montée du Pelvoux en 1h 49 chrono alors que le même parcours demande plus de 6 heures aux skieurs moyens.


Aux questions de journalistes quant à la difficulté du parcours, il a reconnu que son entrainement y est pour quelque chose. En effet, le jeune Mathéo a déclaré avoir réussi la même montée une quinzaine de fois, mais en prenant à chaque fois des itinéraires différents. Selon lui, cela permet de multiplier les plaisirs de l’ascension, car la montagne offre plusieurs facettes. De plus, les conditions étaient assez satisfaisantes. Un mauvais regel lui a un peu gêné la première moitié du chemin, c'est-à-dire au glacier Noir mais après tout s’est bien passé aux couloirs Nord du col Est et Métrier.


Une bonne préparation est de mise


Pour Mathéo Jacquemoud, une petite reconnaissance du terrain est indispensable surtout si on veut se lancer dans un tel défi en solitaire. Ainsi, quelques jours avant, il était parti avec un guide haute-montagne et gendarme au PGHM, Michel Lanne pour constater de visu l’état de l’itinéraire. Il a précisé que le parcours est assez technique, avec quelques grosses crevasses, d’où la nécessité de se repérer avant de se lancer.
Cet été, deux nouveaux défis attendent le jeune Jacquemoud. Il projette d’affronter la barre des Écrins et du Mont Blanc, en comptant réaliser un autre record.

0 commentaire

Laisser un commentaire