La balnéothérapie : détente et soins thérapeutiques



Spa, hydrothérapie, thalassothérapie, balnéothérapie, difficile parfois de s’y retrouver avec la diversité des soins de bien-être. Très en vogue pendant la Renaissance, la balnéothérapie pour sa part désigne l’ensemble des cures thermales et les soins réalisés par des bains.


Les principes de la cure balnéothérapie


La balnéothérapie se distingue des autres traitements cités plus haut par la nature de l’eau utilisée. À la différence de la thalassothérapie qui utilise exclusivement de l’eau de mer, la balnéothérapie fait appel essentiellement aux bienfaits des eaux thermales et des eaux marins. Le principe est basé sur les bains d’eau douce ou d’eau de mer, c’est selon.


En plus de ses vertus thérapeutiques, ce type de traitement détend les muscles et procure une immense sensation de bien-être. Elle fonctionne par des jets réglables qui mélangent l’eau et l’air et les projettent avec pression sur le corps. Aujourd’hui, grâce à la technologie, la balnéothérapie s’invite dans nos salles de bain. Toutes les baignoires en effet peuvent être dotées d’un dispositif balnéo.


Les bienfaits de la balnéothérapie

  • Ce type de cure stimule la circulation sanguine et soulage la congestion interne. Il est donc bénéfique pour l’ensemble du système vasculaire. De plus, les jets d’eau chaude et d’eau froide relancent une circulation paresseuse.
  • La balnéothérapie stimule également le tonus musculaire. Grâce à la pression exercée par les eaux thermales, les dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins sont éliminés. Idem pour les cellules mortes et les toxines présentes dans l’organisme. Ainsi, la balnéothérapie est efficace contre les problèmes nerveux.
  • L’inhalation de vapeurs d’eau chaude pendant le bain est très recommandée en cas de bronchite, d’asthme, d’allergie ou de sinusite.
  • Elle traite les douleurs dorsales, les douleurs cervicales, les maux de tête, l’arthrite, les tensions musculaires, les blessures causées par le sport, les stress et diverses douleurs chroniques.

0 commentaire

Laisser un commentaire