La France, première destination mondiale de ski



La France, première destination mondiale de ski

« La montagne, ça vous gagne » est loin d’être un vain slogan. Depuis deux ans, la France s’impose comme le numéro un mondial de l’or blanc, devançant les États-Unis et l’Autriche en termes de fréquentation.

Destination privilégiée des amateurs de la glisse

Pour la troisième fois dans l’histoire, la France se trouve en tête de liste du classement des destinations de sports d’hiver. Pour la saison 2012-2013 dernière, les domaines skiables français ont vendu 57,9 millions de journées de ski, alors que les États-Unis en ont compté 59,6 millions et l’Autriche 54,9 millions. Soulignons que même si la performance de la saison dernière est remarquable, elle n’a pas dépassé le record de 2008-2009 où le pays a totalisé 58,5 millions de journées vendues.

Les efforts déployés pour séduire les touristes locaux et étrangers ont fini par payer selon le directeur de France Montagne, Jean-Marc Silva. France Montagne est un organisme chargé de promouvoir 5 massifs français : Vosges, Pyrénées, Jura, Alpes et Massif Central. Selon toujours les explications de Silva, les touristes étrangers occupent 30 % des activités des stations françaises avec une fréquentation allant jusqu’à 75% dans les stations internationales comme Val Thorens ou Courchevel.

Une nette augmentation des touristes belges

La saison dernière, les opérateurs français ont constaté non sans grande satisfaction un certain engouement de la clientèle belge. Ceci s’explique par le décalage entre les vacances scolaires françaises et belges. Donc, lors de la saison 2012-2013, la France est devenue la destination préférée des skieurs belges, devant l’Autriche et l’Italie. Il faut dire que le marché belge à lui seul pèse aussi lourd que celui des Anglais et des Néerlandais. Ainsi, avec une hausse moyenne de 1 % de la fréquentation depuis 8 années successives, les stations françaises ne cessent de gagner en popularité auprès des touristes étrangers. Il faut dire que la France est considérée comme une destination où la neige est toujours au rendez-vous et la qualité des domaines skiables s’améliore constamment. Chaque année, les stations françaises réinvestissent 25 % de leur chiffre d’affaires, souligne Jean-Marc Silva.

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