La marche afghane ou la randonnée en rythme



La marche afghane ou la randonnée en rythme

Conjuguant sport et méditation, la marche afghane est une discipline accessible à tous. Activité longtemps pratiquée par les nomades sur les hauts plateaux, cet exercice zen allie relaxation et meilleure gestion de ses efforts en montagne.



Le principe de la marche afghane



Le secret de la marche afghane dans le rythme et la respiration. Il s’agit de synchroniser sa respiration sur ses pas en suivant une cadence différente selon le type du terrain, les bagages portés et les conditions physiques du marcheur. Sur un sol plat, le randonneur inspire par le nez sur les trois premiers pas, retenir l’air dans ses poumons au quatrième, puis il expire toujours par le nez sur les trois pas suivants et garde ses poumons vides sur le huitième pas avant de recommencer le cycle. Au début, il faut décompter mentalement, mais avec la pratique, la synchronisation de la respiration avec les pas devient automatique.



Les bienfaits de la marche afghane



Plus d’endurance pour moins d’effort, la marche afghane est réputée pour ses vertus régénératrices. La suroxygénation naturelle qu’elle provoque est à la fois euphorisante et revitalisante. Entrainé par le rythme, le randonneur ressent une immense sensation de bien-être, et ce d’autant plus que le comptage se révèle apaisant pour l’esprit. Côté physique, la marche afghane stimule le métabolisme, la circulation sanguine et contrôle la sensation de fatigue. C’est un excellent exercice pour les personnes ayant des troubles de sommeil, mais à condition de ne pas la pratiquer en fin d’après-midi.



Où pratiquer la marche afghane ?



L’un des principaux avantages de la marche afghane est qu’elle peut être pratiquée un peu partout. À la campagne, à la mer, à la montagne et même en ville. L’idéal est cependant de choisir un endroit naturel comme la montagne par exemple où l’air pur et le panorama éblouissant réveillent les sens et apaisent les esprits.

0 commentaire

Laisser un commentaire