La tartiflette, un plat mythique de la Haute-Savoie



La tartiflette, un plat mythique de la Haute-Savoie

Inspirée d’une recette traditionnelle appelée  « péla », la tartiflette a été mise au point dans les années 80 par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon afin de relancer les ventes ce délicieux fromage de la Haute-Savoie.


D’où vient la tartiflette ?


Contrairement aux idées reçues, la tartiflette n’est pas un plat traditionnel proprement dit. C’est une recette qui a fait son apparition sur les tables des stations de ski au cours des années 80. Inventée par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon qui souhaitait doper les ventes de ce fromage de terroir, la tartiflette tire son origine des recettes de la péla, une assiette originaire des Aravis qui se déguste traditionnellement dans la Haute-Savoie. L’appellation « tartiflette » vient du nom de la pomme de terre en terme savoyard, « tartiflâ ».
Largement servie dans les restaurants des stations de ski, la tartiflette véhicule une image d’authenticité, de la montagne, du terroir et surtout de la convivialité. Elle a été très vite adoptée par les Savoyards qui ont multiplié les variantes. Aujourd’hui, elle se déguste en famille ou entre amis, idéalement pendant la saison d’hiver.


Mode de préparation


La tartiflette se prépare à la façon d’un gratin de pommes de terre auxquelles on a ajouté des lardons, et des oignons, le tout agrémenté des reblochons fondus. Les pommes de terre épluchées doivent être préalablement cuites à la vapeur, à la poêle ou à l’eau. Séparément, on fait sauter les lardons et les oignons. Ensuite, on mélange les pommes de terres découpées ne lamelles ou en cube avec les lardons et les oignons dans un grand plat. On découpe ensuite les reblochons en tranche et on les place sur le dessus du plat, la croûte vers le haut. Pour finir, on arrose la préparation d’un peu de vin blanc sec de la Savoie ou du Jura et on le met au four juste le temps de faire fondre le reblochon.

0 commentaire

Laisser un commentaire