Le Louron, première station de randonnée dans les Pyrénées



Le Louron, première station de randonnée dans les Pyrénées

Célèbres pour ses stations de ski, les Pyrénées viennent d’accueillir il y a à peine un an leur première station de randonnée. Il s’agit de la vallée du Louron, un site naturel parsemé de lacs et de forêts verdoyantes.


Le premier domaine labellisé « station de randonnée »


Première station de randonnée pyrénéenne, la vallée du Louron offre 100 km de sentiers balisés. À l’image d’un domaine skiable, il s’agit d’un réseau de chemins tracés par code couleur. Vous y trouverez alors 5 itinéraires verts d’une durée de moins de deux heures, 5 bleus de moins de trois heures, 5 rouges de moins de quatre heures et 5 noirs de plus de quatre heures. Grâce au balisage, il est possible de randonner de façon progressive.


Qu'est-ce que la randonnée progressive ?


Si vous commencez par un chemin facile, un sentier vert par exemple, et qu’après vous vous sentez en forme, vous pouvez poursuivre votre randonnée sur un itinéraire de niveau supérieur. Cette tactique permet de découvrir graduellement les joies de la randonnée. Pour vous faciliter la tâche, la station a mis en place deux supports : un topo-guide intitulé « Loudenvielle et la vallée du Louron à pied » et un plan de station que vous pouvez vous procurer gratuitement à l’office du tourisme ou dans les hôtels. De plus, la technologie Flashcode est déjà disponible dans les villages de Peyragudes, Balnéa et Val-Louron.


Des Flashcodes pour mieux vous guider


Très pratiques pour les visites, les Flashcodes vous permettent d’obtenir des informations concernant un site ou un monument. Pour cela, il vous suffit de scanner avec votre smartphone le code affiché à l’entrée d’un site classé Monument historique pour pouvoir lire de manière interactive son histoire. Les Flashcodes sont alors placés çà et là dans les principaux points d’un sentier de randonnée pour aider les promeneurs à en savoir plus sur les sites d’intérêts environnants.

0 commentaire

Laisser un commentaire