Le Ventoux : les incontournables parcours de randonnées à découvrir



Offrant un paysage aux multiples visages, le Mont Ventoux est une terre de légende des cyclistes et des randonneurs qui y retrouvent deux parcours mythiques : la GR 4 et la GR 9. Voici quelques exemples de circuits à faire.


L’ascension du mont Serein, un parcours spectaculaire !


Culminant à 1912 mètres d’altitude, le Mont Ventoux attire chaque année les passionnés de randonnées à pied ou à vélo. L’ascension du mont Serein se fait depuis le camping de la station pour rejoindre la GR 4 qui mène vers le sommet. De là, vous allez parcourir la route des crêtes jusqu’au niveau de la Tête du Grave avant de couper pour rejoindrez la GR 9. Au bout de 5 km de marche, vous allez vous retrouver au Mont Serein. Ceci est l’un des plus beaux parcours du Ventoux avec le sommet offrant des vues époustouflantes sur les environs. La traversée de la Combe de Fonfiole est l’étape la plus spectaculaire du circuit.


Explorer le fond des Gorges de la Nesque


Depuis le belvédère, quelques sentiers étroits vous permettent de descendre vers la chapelle Saint-Michel qui se trouve à quelques mètres de la Nesque. De là, vous allez remonter légèrement vers la Peisse avant de redescendre vers la Nesque et revenir vers le belvédère. C’est un circuit vertigineux jalonné de falaises abruptes et des paysages grandioses. Souvent le fond des gorges la Nesque est à sec, ce qui vous permet de vous promener dans le lit de la rivière.


Les Dentelles de Montmirail


Plusieurs sommets vertigineux forment un ensemble appelé Les Dentelles de Montmirail. C’est un site de randonnée grandiose offrant un large choix de parcours balisés et de GR. Au départ de Gigondans par exemple, vous trouverez un sentier qui remonte les Dentelles Sarrasines, face au rocher du Midi. Arrivés au sommet, vous pouvez contourner la dentelle et descendre vers le col du Cayron pour revenir à Gigondas. Il faut noter que les Dentelles de Montmirail sont aussi une terre de prédilection des passionnés d’escalade qui y retrouvent plus de 600 voies aménagées.

0 commentaire

Laisser un commentaire