Le VTT de descente, pour faire le plein de sensations !



Le VTT de descente, pour faire le plein de sensations !

Discipline réservée aux amateurs de sensations fortes, le VTT de descente se pratique sur des pistes de ski ou des sentiers spécialement adaptés à travers la montagne. Peu connue il y a encore quelques années, cette activité est de plus en plus prisée aujourd’hui.


Ce qu’il faut savoir avant de se lancer


Le VTT de descente est un sport qui requiert un bon niveau de pilotage et beaucoup de technicité pour affronter les différents obstacles qui pourraient se présenter, autrement dit les racines, les bosses, les dénivelés, etc. Pour pouvoir le pratiquer, il est très important d’être bien équipé. Les pistes de descente sont en faite très variées. Certains parcours sont très roulants tandis que d’autres sont plus techniques. Quoi qu’il en soit, ils présentent généralement une portion relativement plate, des sauts et des virages relevés. Les pistes techniques sont habituellement en sous-bois avec un certain nombre d’obstacles naturels tels que les pierres, les racines, branches, etc.


Aujourd’hui, la pratique du VTT de descente s’apparente à celle du ski alpin. En effet, de plus en plus de stations de ski aménagent des pistes de descente spécifiques, allant de la piste large et peu pentue pour débutants au sentier étroit présentant de nombreux virages en épingle pour les pilotes expérimentés.


Les équipements nécessaires


Pour pratiquer le VTT de descente, le sportif doit être équipé d’un casque intégral ou à la rigueur d’un masque ou de lunettes ainsi que des gants longs et des protections pour les coudes, les épaules, les avant-bras, les genoux, les tibias et même les hanches et la colonne vertébrale. Tous ces attirails sont essentiels pour se protéger en cas de collision ou de chute. Le vélo, quant à lui, doit absolument être spécialement résistant. Les suspensions doivent être efficaces. Le cadre et les roues doivent être spécialement conçus pour résister à de grandes contraintes. De par ces faits, les vélos de descente coûtent cher. Leurs prix peuvent atteindre environ 8000 €.

0 commentaire

Laisser un commentaire