Les normes européennes des casques pour alpinisme, luges et kayak révisées



Les normes concernant les casques d’alpinistes, de kayakistes et lugeurs viennent d’être révisées afin de garantir aux utilisateurs un maximum niveau de sécurité et de confort.


Pour un casque solide, fiable et ergonomique


La révision de ces trois normes a pour objectif de passer à la loupe tous les détails importants sur lesquels se reposent la sécurité et le confort de l’utilisateur en toute circonstance, quels que soient les chocs subis. De nombreux critères ont été étudiés, par exemple la solidité du matériau utilisé pour la fabrication du casque, la structure de celui-ci, le rembourrage intérieur, la qualité des matériaux utilisés, le bon maintien, l’aération, et bien d’autres encore. D’après ces normes, un casque ayant subi un choc violent doit être remplacé systématiquement même s’il ne présente aucun endommagement visible.


Ce qu’il faut vérifier avant l’achat d’un casque


Un casque doit être constitué de trois couches bien distinctes. Il y a d’abord la calotte qui est la partie extérieure et puis le rembourrage pour amortir l’impact des chocs et enfin la couche de confort qui entre en contact direct avec la peau de l’utilisateur. À chaque activité son casque et celui-ci doit être conçus selon les normes en vigueur. Un casque d’alpiniste doit porter l’inscription NF EN 12492, celui pour les sports en eau vive comme le kayak la NF EN 1385 et le casque pour la luge doit porter la mention NF EN 13484. Les utilisateurs doivent rester vigilants sur les mentions obligatoires qui doivent être clairement lisibles sur les casques. Outre les codes de sécurité AFNOR et l’inscription CE, les informations suivantes doivent être également fournies : les coordonnées du fabricant ou son mandataire, la taille et le poids du matériel, le logo de la marque, l’année et le mois de la fabrication, le nom du modèle et le type du casque.





0 commentaire

Laisser un commentaire