Métier : guide de haute montagne



Métier : guide de haute montagne

Guide de montagne

Passionné de la haute altitude, le guide de haute montagne partage son amour pour la nature et la montagne en accompagnant les excursionnistes et les alpinistes amateurs dans leur expédition vers les sommets. Découvrons le BA-BA de ce métier.


Quelles sont les principales missions du guide de haute montagne ?


Passion, prudence, rigueur sont entre autres les qualités requises pour exercer le métier de guide de haute montagne. Grand professionnel de l’alpinisme et skieur de haut niveau, il doit être un sportif résistant doté d’un esprit pédagogue pour être en mesure d’encadrer les mateurs durant les randonnées et les expéditions en altitude. Tout au long du trajet, il est responsable de la sécurité des individus qu’il guide en haute ou moyenne altitude. Maîtrisant parfaitement l’art de l’alpinisme, le guide doit être en mesure d’enseigner les rudiments de ski de montagne, cascade de glace, escalade, via ferrata, randonnées à raquettes ou à pied, etc. Un guide de haute montagne peut aussi jouer le rôle de pisteur-secoureur.


Les formations requises


Pour pouvoir travailler comme guide de haute montagne, un brevet d’État d’alpinisme est indispensable. Ce diplôme est obtenu au terme d’une formation qui s’étale sur 5 à 6 ans à l’ENSA (École Nationale de Ski et Alpinisme) de Chamonix. Pour accéder à cette formation, l’apprenant doit passer un examen dit probatoire. Ensuite, il doit suivre une série de 5 stages constitués d’épreuves pratiques et théoriques.


Le salaire d’un guide haute montagne


Un guide de haute montagne ne gagne pas un revenu stable. Selon la saison, il perçoit entre 250 à 350 € la journée. À ce tarif, il faut déduire la commission du bureau des guides ou de l’agence de voyages et les frais d’assurance. Les équipements qu’il utilise peuvent revenir chers. Pour amoindrir dépenses, de nombreux guides signent des contrats avec des fabricants de matériels pour tester leurs nouveaux produits.

0 commentaire

Laisser un commentaire