Portrait d’un champion : Jason Lamy-Chappuis



Portrait d’un champion : Jason Lamy-Chappuis

Le leader du combiné nordique tricolore aura cette saison encore de très belles pages à écrire dans l'histoire de sa discipline.

Champion aérien du combiné nordique

Avec les Jeux Olympiques de Sotchi 2014 en point de mire, Jason Lamy-Chappuis et l'ensemble de l'équipe tricolore restent ambitieux pour les prochains Mondiaux et la Coupe du Monde de 2013, avec au moins 100 podiums et 15 médailles dans le viseur. Ce triple tenant du titre en Coupe du Monde de combiné nordique sera une fois encore le fer de lance de son équipe. Retour sur les plus grands événements qui ont marqué la carrière sportive riche en titres de Jason Lamy-Chapuis.

Premières armes dans les Rocheuses et épanouissement dans le Jura

Ce natif du Montana, aux États-Unis, a commencé à chausser ses premiers skis dès l'âge de 2 ans, en 1988, issu d'une famille déjà prise par la passion pour ce sport, avec notamment des parents qui en sont moniteurs. L'année 1991 marque un changement important dans la jeune vie du futur coureur de combiné nordique, car lui et sa famille iront traverser l'Atlantique pour vivre dans le Jura, à Bois d'Amont, à proximité des pistes. Sa pratique et sa maîtrise du saut et du ski de fond s'en trouveront naturellement intensifiées, ce qui lui vaudra de participer à une première compétition à l’âge de 7 ans.

Un talent indiscutable

Dès lors, le chemin semble tracé pour le tout jeune passionné de ski de fond et de saut : les différents tournois s'enchaînent pour ce futur champion avec des épreuves déjà mythiques comme le Critérium Régional en saut ou la Coupe du Jura et la Transjeune en ski de fond libre.

C'est enfin lors de la saison 2001-2002 que l'illustre sportif intègre l'équipe de France, dans la catégorie junior, pour s'imprégner toujours un peu plus du rythme et des performances de très haut niveau. Ses participations aux Coupes du Monde et à divers Championnats nationaux et internationaux deviennent alors habituelles depuis cette saison, couronnées régulièrement de succès ou de podiums, jusqu'à une confirmation inéluctable en 2010, lorsqu'il devient Champion olympique aux jeux de Vancouver. Depuis cette médaille olympique, Jason Lamy-Chappuis a démontré qu'il est au sommet de son art, devenant tout d'abord champion du monde de sa discipline en mars 2011, et remportant la Coupe du Monde depuis 2009 à 2011.

0 commentaire

Laisser un commentaire