Portrait d’un champion : Martin Fourcade



Portrait d’un champion : Martin Fourcade

Détenteur la saison passée d'un titre en Coupe du Monde et de trois médailles d'or aux mondiaux de Ruhpolding, le biathlète Martin Fourcade reste aujourd'hui toujours ambitieux quant à ses résultats pour les prochaines échéances sportives.

Une référence du Biathlon tricolore

Si les vingt-deuxièmes olympiades d'hiver de 2014 sont en ligne de mire pour ce sportif français, la saison des sports d'hiver qui s'ouvrira dans les semaines à venir sera bien évidemment une occasion pour lui de s'illustrer encore une fois. Retour sur les plus grands événements qui ont marqué la carrière sportive riche en titres de Martin Fourcade.

Une vocation sportive née dès l'enfance

Né il y a vingt-quatre ans dans les Pyrénées Orientales, dans la commune de Céret, ce champion de sports d'hiver fut baigné dès son enfance par la passion du sport avec la pratique de nombreuses activités comme le judo, le hockey, le VTT, l'athlétisme ou la natation. Mais ce sont finalement vers les sports d'hiver et le biathlon en particulier que se tournera véritablement ce futur grand performer de la discipline, sur les pas de son frère aîné, précurseur de la fibre du ski de très haut niveau dans le cercle familial. Premiers entraînements sur les sites de Villard-de-Lans, sous la houlette d'un spécialiste du biathlon, Thierry Dusserre.

Révélation et montée en puissance depuis 2009

Participant à des manches de la coupe du monde dès la saison 2007-2008, le jeune Martin Fourcade s'illustre pour une première fois lors de la saison 2009, avec une succession de classement dans le Top 10 tout au long de sa saison. Première confirmation en 2010 lors de l'épreuve de mass-start des Olympiades d'hiver de Vancouver, durant laquelle le biathlète s'adjuge la médaille d'argent, puis lors de la coupe du monde de Kontiolahti avec une troisième place au sprint de 10 kilomètres puis un petit globe de cristal dans la poursuite. La consécration arrivera véritablement lors de la saison 2011 lorsque Martin Fourcade parvient à devenir le troisième champion du monde de biathlon dans le camp tricolore. L'année 2012, le biathlète atteint les sommets de sa discipline en remportant son premier globe de cristal ainsi que les titres en Sprint, en Poursuite et en Mass Start aux mondiaux de Ruhpolding.

0 commentaire

Laisser un commentaire