Présentation de la marmotte, la sentinelle de la montagne



Présentation de la marmotte, la sentinelle de la montagne

Gros rongeur de la famille de l’ordre de l’écureuil, la marmotte est l’un des hôtes incontournables de nos montagnes. On la surnomme le siffleur car dès qu’elle détecte le moindre danger, elle siffle pour prévenir ses congénères qui vont ensuite se réfugier dans leur terrier. Bain de soleil, jeux, alimentation et surveillance rythment la journée d’été de ces animaux aux airs de peluches qui font la joie des randonneurs. On vous dit tout sur la marmotte.

Des journées ponctuées de jeux et des siestes en été

Les marmottes vivent en colonie dans un terrier. Chaque colonie se compose de plusieurs familles regroupant entre une dizaine à plus d’une centaine d’individus. En été, la marmotte passe sa journée à rechercher de la nourriture, se dorer au soleil ou à l’ombre du terrier ou à jouer avec ses congénères. Proie facile de l’aigle royal et du renard, elle surveille constamment les alentours et dès qu’elle voit quelque chose de suspect, elle pousse un sifflement et toutes les marmottes aux alentours courent se terrer. Végétivore, la marmotte se nourrit essentiellement de feuilles, tiges, fleurs, fruits, racines, mais elle peut manger des insectes de temps en temps.

Mais que fait-elle le reste de l’année ?

Dès que la belle saison touche à sa fin, la marmotte délaisse les longues siestes pour se préparer à affronter l’hiver. Elle commence donc à aménager l’intérieur de son terrier qui est constitué de plusieurs pièces aux différents usages. Il y a la chambre où toute la famille se regroupe pour dormir et puis les toilettes où elles feront leur besoin. Au cours du mois d’octobre, aussitôt que les premières neiges tombent, la marmotte s’enferme dans son terrier en protégeant l’entrée de celle-ci avec un morceau de terre et d’herbe. Elle passe donc en mode hibernation avec une température baissant jusqu’à 4°C et le rythme cardiaque de 10 pulsations par minute. Cela lui permet d’économiser ses énergies et mieux affronter le froid hivernal. La période d’hibernation de la marmotte dure jusqu’en avril où elle commence à sortir de son terrier, avec la moitié de son poids en moins. En mai, débute la saison de la reproduction et en juin, la famille s’agrandit. Les bébés marmottes ne sortiront de leur terrier qu’à la fin du mois de juillet.

0 commentaire

Laisser un commentaire