Quand les domaines skiables deviennent pistes de VTT



Randonnée en vélo, cross-country, descente, bike park, de plus en plus de stations de ski proposent des activités autour du VTT pendant la saison estivale.


La percée du VTT dans les stations de ski


Il y a encore quelques années, les stations de ski se contentaient d’offrir quelques sentiers de randonnées pédestres pendant l’été. À l’époque, les activités liées au VTT étaient quasi inexistantes. Or ces derniers temps, depuis 2011 notamment, de plus en plus de stations de ski ont entrepris des travaux d’aménagement de pistes de VTT et ouvrent leurs remontées mécaniques de juillet en septembre. Une autre pratique devenue courante aussi, des systèmes de navettes sont mis à la disposition des sportifs pour les aider à monter jusqu’à la station d’où ils vont dévaler des pistes VTT. À titre d’exemple, la Rando Gaz de France se charge de conduire les cyclistes depuis Aix-les-Bains jusqu’au Revard où 27 km de descente les emmènent vers le lac du Bourget.


Une activité encore très marginale


Malgré l’engouement, il reste encore évident que l’activité de VTT reste très marginale. Les opérateurs du secteur estiment en effet qu’au moins la moitié des remontées mécaniques qui fonctionnent pendant la saison estivale tournent à perte. Le délégué général des domaines skiables de France, Laurent Reynaud, a même avancé qu’il ne faut pas croire que l’activité VTT se développera autant que le ski. Pour confirmer ses dires, il a cité la station des 2 Alpes. Bien que celle-ci soit le plus important site VTT en Savoie, cette activité ne représente au final que 1 % de leur chiffre d’affaires annuelles. Pour lui, l’explication est simple. Une piste de ski doit offrir au moins 6 % d’inclination et avec une telle pente, le VTT commence à faire peur. Ainsi, si on veut rendre les pistes accessibles à tous publics, il faut faire d’énorme investissement pour réaménager les pistes.

0 commentaire

Laisser un commentaire