Raha Moharrak, première Saoudienne à dominer le toit du monde



Raha Moharrak, première Saoudienne à dominer le toit du monde

Première femme saoudienne à gravir le plus haut sommet du monde, Raha Moharrak a réussi l’exploit et entre dans l’histoire de l’alpinisme.

Courage est rigorisme extraordinaire

L’ascension de l’Everest a toujours fait rêver de nombreuses générations et ne cesse de fasciner les amateurs d’alpinisme de l’extrême. Mai 2013, Raha Moharrak a réussi son pari avec son équipe « Arabs with altitude » en atteignant les 8850 mètres d’altitude de l’Everest, dans l’Himalaya. Pour atteindre ce sommet vertigineux, la Saoudienne de 25 ans a dû faire face à de nombreux obstacles extrasportifs.

Une escalade à but humanitaire

En effet, la jeune étudiante originaire de Djeddah et les autres membres de son équipe n’avaient pas relevé ce défi par hasard. Ils avaient comme objectif de lever un fonds de 1 million de dollars afin de financer des projets éducatifs au Népal. L’équipe des Arabs with altitude était composée de Mohammed Al-Thani (membre de la famille royale du Qatar), Raed Zidan (promoteur immobilier et premier Palestinien à se lancer à l’assaut de l’Everest), de Masoud Mohammad (homme d’affaires iranien vivant à Dubaï). Le groupe était accompagné d’une trentaine d’autres participants et de 29 guides sherpa népalais.

Une réussite symbolique

Selon la jeune Saoudienne, « Être la première m’importe peu tant que cela donne envie à une d’autre d’être la seconde », un clin d’œil donc aux autres personnes qui souhaitent relever le défi dans le futur. Notons que Raha Moharrak n’était pas la première femme saoudienne à tenter l’exploit. L’année dernière, la princesse Reema et 10 autres Saoudiennes étaient parties à l’assaut du mont Everest, mais elles n’étaient arrivées qu’à 5340 mètres d’altitude. À l’époque, l’équipée baptisée « les guerrières roses » était mobilisée pour une campagne de lutte contre le cancer du poumon.

0 commentaire

Laisser un commentaire