Raphaël Poirée, l'étoile du biathlon



Raphaël Poirée, l'étoile du biathlon

Raphaël Poirée, sportif français de grand renom, signe avec brio sa carrière sportive avec son palmarès d'exception. Octuple champion du monde de biathlon, l'homme brille parmi ses compatriotes douze années durant.

Les prémices d'une carrière fulgurante

Chapelain de souche, Raphaël Poirée fait la fierté de La Chapelle-en-Vercors – voire de la Drôme tout entière – ou il grandit. Le jeune homme inscrit l'année de ses 21 printemps dans les prémices de sa carrière exceptionnelle dans le domaine du biathlon. Son amour du Grand Nord s'explique sans doute par ses premiers pas dans la catégorie Junior en 1995. Le jeune homme à peine majeur participe à la Coupe du monde de Lathi où il termine à la 41ème place. Fort de son caractère ambitieux et persévérant, il met les petits plats dans les grands en obtenant la 16ème place du classement à la coupe du monde d'Oslo une année plus tard. Grand espoir de sa discipline, il gravit les marches du podium pour exhiber son port de tête altier à la deuxième place à l'issue d'une course individuelle à Osrblie en Slovaquie.

Des exploits hors normes

Raphaël Poirée devient le meilleur biathlète du monde durant la saison 1999-2000. Il remporte notamment son premier titre mondial à Oslo au début du millénaire. Cerise sur le gâteau, il domine également le classement général de la Coupe du monde pendant les deux saisons qui suivent. Sa montée en puissance n'est cependant pas sans entrave, car un rival de taille lui soumet la plus rude des concurrences, en la personne du norvégien Ole Einar Bjjordalen. Les inoubliables face-à-face de Raphaël Poirée avec ce redoutable athlète, du même âge que le performeur tricolore et aux performances aussi grandioses, sont des événements mémorables des sports d'hiver en particulier, et du monde sportif en général. Le spectacle est saisissant en 2002, lorsque ces deux biathlètes figurent au premier plan d'une course acharnée durant les Jeux olympiques de Salt Lake City. Ole Einar Bjjordalen remporte le duel haut la main, notamment avec quatre médailles d'or. Raphaël Poirée rentre au bercail avec une médaille d'argent. Aujourd'hui, l'ancienne étoile du biathlon vit avec sa femme – aussi biathlète – et ses trois filles en Norvège.

0 commentaire

Laisser un commentaire