Routes enneigées : utiliser des chaînes ou monter des pneus neiges ?



Les conditions climatiques en montagne s’avèrent rudes pour les personnes en général. Mais elles peuvent également avoir une influence sur les voitures et leur fonctionnement en particulier. Et plus précisément sur les pneus qui endurent malencontreusement les aléas des routes et des chemins verglacés ou même enneigés. Pour ceux qui prévoient de se déplacer en montagne pour des moments de relâchement et de loisirs, voici donc quelques conseils pour donner une idée sur ce que l’on doit utiliser : pneus neige ou chaînes ?


A quel moment utiliser des pneus neiges ?


Les routes montagneuses sont plus difficiles à traverser en hiver. La glace et la neige font habituellement parties des lots de surprises qui attendent les personnes qui empruntent les voies vers les montagnes et les stations d’hiver. Aussi, rien ne vaut une préparation efficace pour anticiper ces éventuelles routes enneigées ou verglacées. En réalité, il n’y a pas de meilleure alternative que de monter des pneus hiver – ou pneus neige – sur les automobiles dès que la température ambiante descend au-dessous de 7°. Inévitables en raison de leur gomme caractéristique qui maintient leur souplesse à basse température, les pneus neige maintiennent une adhérence optimale sur les routes verglacées ou glissantes.


Et les chaînes à neige ?


Outre le montage des pneus neige, et pour être assurés d’arriver dans les meilleures conditions à destination, il est néanmoins recommandé de se munir des éventuelles chaines à neige, afin de contourner facilement les épreuves inopinées qui pourraient ralentir votre automobile. Ces chaines spéciales s’installent facilement sur les roues motrices des véhicules, afin de franchir aisément les routes recouvertes d’une couche de neige plus ou moins épaisse. De plus, sur certaines portions de routes, ces équipements spéciaux sont obligatoires.


Un déplacement en voiture vers des régions montagneuses ne s’improvise donc pas avec les conditions météorologiques actuelles. Il est utile de préparer soigneusement son véhicule afin d’arriver sans souci au terme du périple. Monter des pneus neige est une initiative très recommandée, et ne pas oublier d’avoir avec soi ses chaines à neige est fortement conseillé. Pneus neige et chaines sont donc complémentaires pour une balade réussie.

0 commentaire

Laisser un commentaire